Chargement Événements

« Tous les Événements

Bharata Natyam : Le double visage du dieu Śiva

20 mars - 24 mars

| €250
image

Stage dirigé par Vidhya SUBRAMANIAN

du lundi au mercredi – de 11h à 18h
du jeudi au vendredi – de 12h à 19h
durée totale 30 heures

vidhya_20110805_0303

En partenariat avec l’ association HamsayaLe BHARATA NATYAM est un des grands styles de danse classique en Inde.
Originaire du sud et plus particulièrement de la région du Tamil Nadu (sud-est de l’Inde), la ville de Chennaï étant le berceau de cet art.
La technique du Bharata Natyam et des autres styles de danse indienne est souvent abordée à partir des deux pôles d’énergie : tandava l’énergie vigoureuse d’un côté et lasya, fluide de l’autre.
Un échauffement et la pratique des adavus (petites unités chorégraphiques) vous feront entrer dans un des grands styles de Bharata Natyam : le style Vazhuvoor. Réputé particulièrement gracieux, ce style se distingue par une prédominance du lasya (aspect souple et délicat de la danse).

10849843_10204560867774776_1776501037155591650_n

Vidhya Subramanian invite à explorer les différents aspects très contrastés du dieu Śiva.
La scène de la danse de Śiva est le cosmos tout entier. L’énergie qui se dégage de sa danse décrit la pluralité des multiples facettes de notre monde toujours changeant.
Tantôt représenté dans la posture du yogi, Śiva est capable de brûler de son troisième œil Kama le dieu de l’amour venu l’importuner…
Faisant vibrer le monde au rythme de sa danse, élevant une jambe à la verticale, il est aussi représenté sous la forme d’un ascète perdu dans la contemplation.

Vidhya enseignera deux pièces :

1 – « Sambu Natanam » une ode du sage Patanjali décrivant la danse de Śiva.
Śiva se tient en équilibre au centre d’un cercle de flammes. Elevant une jambe, il alterne par sa danse dans l’univers entre création, préservation, destruction et libération.

2 – « Vazhi Maraithirukkudu » un poème de Nandanar Charitram qui décrit le sort d’un intouchable se voyant interdire l’entrée du temple. Désirant obtenir un simple coup d’œil du Dieu Śiva, il implore Nandi le taureau de le laisser passer…


Formateur:

13621723_10208603948849276_118042430_o

Vidhya Subramanian est danseuse de Bharata Natyam , elle est une artiste reconnue pour ses chorégraphies d’une grande subtilité, d’une rare charge émotionnelle.
Formée au style Vazhuvoor par le grand maître S.K. Rajarathnam et à l’art de l’Abhinaya par la renommée Smt. Kalanidhi Narayanan à Chennaï, elle a gagné l’appréciation du public en Inde où elle a reçu de nombreux titres (« Singar mani », « Natya Arasi », « Yuva Kala Bharati »…).
Elle a également dansé sur les scènes de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, en Afghanistan au Kenya et en Russie.
Une artiste complète dont le charisme et la créativité ne sont plus à prouver.
A la fois versée dans l’art de la danse, du théâtre mais aussi dans la philosophie et la peinture, elle a participé à de nombreuses créations alliant danse et théâtre. Elle a enrichi son répertoire de Bharata Natyam de par la richesse infinie de son expressivité.
Vivant actuellement en Californie, elle y a fondé une école de danse et une compagnie appelée « Lasya Dance Compagny ».
Comme chorégraphe elle n’hésite pas à aborder des thèmes très actuels collaborant avec de nombreux artistes : danseurs, musiciens, comédiens.

Détails

Début :
20 mars
Fin :
24 mars
Prix :
€250
Événément Catégorie:
Événément Étiquettes :
, , , ,
Site Web :
http://artacartoucherie.com/fr/les-evenements-a-venir/bharata-natyam-le-double-visage-du-dieu-siva/

Organisateur

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)
Téléphone :
01 43 98 20 61
Site Web :
http://artacartoucherie.com/

Lieu

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)
Cartoucherie, route du Champ-de-Manoeuvre
Paris, 75012 France
+ Google Map