Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Mise en jeu de l’histoire vécue

6 mars - 10 mars

| €250
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Stage dirigé par Lucia Bensasson et Jean-François Dusigne

PROGRAMME DU STAGE :

  • Avec les masques : improviser et jouer des histoires
  • L’impulsion des textes : quand les auteurs contemporains s’emparent des myth

masque13239272_1325341344148284_8107675528622235972_n

  • Avec les masques : improviser et jouer des histoires

En s’inspirant de l’actualité, en s’appuyant sur son vécu, chacun sera invité à porter en scène une histoire où se croisent différents personnages.
Ensemble, nous construirons nos outils pour muscler l’imagination, épingler les contradictions humaines, dénoncer les moindres travers du monde par autant de traits de satire et d’humour.

En s’appuyant sur l’improvisation et les principes épiques du jeu masqué, seront travaillées les différentes manières de passer d’un personnage à l’autre, de jouer avec les spectateurs, de s’appuyer sur les actions psycho-physiques, en variant intentions, rythme, gestes et attitudes, dans le passage incessant du rire au tragique.

Objectif : Comment, sur un plateau nu, seul ou à plusieurs dire et jouer l’histoire de notre temps

Tel sera le double défi :
– Parvenir à témoigner par le jeu d’acteur de son temps, sur un espace vide, en comptant sur ses ressources techniques et imaginatives, corporelles et vocales, à partir desquelles développer la maîtrise de l’improvisation.
– Faire en sorte que chacun puisse se rendre capable d’interpréter soi-même tous les personnages d’une histoire.
Pour cela, créer un théâtre où tout geste, toute parole, toute intonation soit crédible.
Il s’agit d’abord de croire en ce qu’on raconte et de faire croire à son histoire…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_1677 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’impulsion des textes : quand les auteurs contemporains s’emparent des mythes

Chacun à sa manière, des auteurs tels que Simon Abkarian, Laurent Gaudé, Jean-René Lemoine, Wajdi Mouawad, Heiner Müller, Dieudonné Niangouna, Jean-Pierre Siméon…, brouillent les repères traditionnels, s’emparent des mythes grecs pour les revisiter, voyagent entre les cultures, entre mondes réel et onirique. Ils n’hésitent pas, face aux enjeux du monde contemporain, à croiser différents registres, entre faits divers et mythe, passant du jeu d’intrigues sordides au conflit de forces cosmologiques, de la dénonciation de basses manœuvres corrompues à l’expression de puissantes visions métaphoriques…
Ces dramaturgies incitent à chercher l’incarnation dans le rapport à l’autre, à préférer l’idée d’expérience et de rencontre à celle de représentation, à repenser l’épique en articulant dimensions ludique et psychologique.
De quels outils l’acteur peut-il disposer (et lesquels sont à inventer) pour combiner éprouvé et mise à distance, à travers les rôles de passeur, de rhapsode ou encore de joueur…

Objectif : Commencer par respirer organiquement le texte, en portant son attention sur le souffle qu’il requiert, conduit à révéler l’énergie de qui parle, à cerner son rythme et ses intentions, à s’engager dans un flux de pensée, en éprouvant.
Chaque action, même la plus infime, engage un certain type de tension. Suivant l’événement rencontré, le cœur bat plus ou moins vite. L’organisme ne cesse de s’adapter, de changer de dynamique.
Plutôt que de s’appesantir sur les mots, il s’agit de suivre leurs impulsions, libérer les énergies, soutenir le flux, laisser résonner.
Préciser le regard, parler à voix haute en engageant tout le corps dans l’espace, ponctuer, syncoper, articuler les rythmes du mouvement et de la parole. Bouger, évoluer, rebondir, se laisser inspirer.

 

Détails

Début :
6 mars
Fin :
10 mars
Prix :
€250
Événément Catégorie:
Événément Étiquettes :
, ,
Site Web :
http://artacartoucherie.com/fr/les-evenements-a-venir/entre-faits-divers-et-mythes/

Organisateur

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)
Téléphone :
01 43 98 20 61
Site Web :
http://artacartoucherie.com/

Lieu

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)
Cartoucherie, route du Champ-de-Manoeuvre
Paris, 75012 France
+ Google Map