Chargement Événements

« Tous les Événements

Stage // KAORI ITO et ERIC CARAVACA – Aller vers ce qui ne se voit pas. Les fantômes de l’âme

24 juin @ 11 h 00 min - 30 juin @ 18 h 00 min

 

 

« Quand je suis arrivée en France, je ne parlais pas la langue alors j’essayais de tout comprendre par les gestes. La danse m’a sauvée pour comprendre le monde, le monde qui est visuel et n’est pas forcement prononcé.

Entre les gestes, il y a beaucoup de dialogues, beaucoup d’échanges autres que ce qui se voit. J’ai beaucoup travaillé sur ces fantômes autour de nous.

Un jour, j’ai entendu Éric Caravaca parler à la radio. J’ai été étonnée d’entendre autant de choses qui me ressemblaient. Il parlait de la mort comme des vivants. J’ai voulu lui parler pour travailler avec lui, donner un stage ensemble.

Dans ce stage, j’aimerais travailler sur les fantômes, les présences invisibles qui sont perceptibles. Le théâtre parle de fantômes. On cite le texte de quelqu’un qui n’est plus là et on peut aussi faire dialoguer le passé et le présent.

Dans le théâtre Nô, souvent les héros sont des fantômes. Ce sont des morts qui veulent aller vers la mort. Au Japon, on vit toujours avec les fantômes. Il y a des fantômes drôles, le fantôme qui veut nettoyer le mur mais qui fait une tache, le fantôme qui aime être en hauteur et qu’on aperçoit à travers la fenêtre…etc. Quand il y a une présence forte et inexplicable, il y a souvent les fantômes.  En tant qu’acteur, ou danseur, nous avons tous besoin de cette présence cachée qui élargit au-delà de nous.  J’aimerais questionner ce sujet dans ce stage.  Mais surtout, j’aimerais travailler dessus avec beaucoup d’humour et d’humanité, parce que souvent, la mort nous donne envie de vivre et de rire de la vie.

Nous allons faire beaucoup d’exercices d’improvisation pour nous habituer à connaitre le corps de chacun et travailler sur la notion d’espace et sur le groupe. J’aimerais que chacun trouve une danse, une manière de bouger unique qui lui appartient. Nous allons aussi travailler avec des images de paysages, des marionnettes et le vide pour essayer de vider nos corps le plus possible pour faire sortir des éléments essentiels.

Dans la philosophie japonaise, l’imagination est très importante. J’aimerais donc partager ces expériences avec vous. »

Kaori Ito

 

Coût pédagogique : 400€ individuel  / 800€ organisme

Détails

Début :
24 juin @ 11 h 00 min
Fin :
30 juin @ 18 h 00 min
Événément Catégorie:
Événément Étiquettes :
, , ,
Site Web :
https://artacartoucherie.com/les-evenements-a-venir/kaori-ito-et-eric-caravaca-aller-vers-ce-qui-ne-se-voit-pas-les-fantomes-de-lame/

Organisateur

ARTA
Téléphone :
01.43.98.20.61
Courriel :
Site Web :
http://artacartoucherie.com/

Lieu

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)
Cartoucherie, route du Champ-de-Manoeuvre
Paris, 75012 France
+ Google Map