Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

L’atelier Shakespeare

5 décembre 2016 - 16 décembre 2016

de Michael Corbidge de la Royal Shakespeare Company

Stage conventionné AFDAS  (merci de nous contacter)

IMG_5395 3

PROGRAMME :

Michael Corbidge, collaborateur et successeur de Cicely Berry depuis 2014 en tant que Voice Director de la Royal Shakespeare Company et de la Central School of Speech and Drama de Londres, propose de travailler selon leur méthode mise au point pendant 45 ans.
La méthode vise à aider les acteurs du théâtre d’aujourd’hui à travailler de manière pertinente sur le répertoire en trouvant l’équilibre entre une appropriation du texte qui réponde aux attentes du 21ème siècle et la nécessité d’honorer la «mesure et la profondeur» de la langue, classique ou contemporaine, tout en générant une très grande libération imaginaire.
Par ses indications concrètes et dynamiques, Michael Corbidge invite à solliciter le corps, le souffle, le rythme et le mouvement pour une prise du rôle à bras-le-corps, à travers le repérage précis des structures complexes du discours, et de son imaginaire. Sachant trouver l’énergie propre à chaque écriture et fort de son expérience de direction d’acteurs, Michael Corbidge s’emploiera à développer un acteur très engagé aussi bien physiquement que verbalement, tout en étant capable de nuances psychologiques très subtiles.
Le travail pourra se faire dans les deux langues, français et anglais. Christina Batman, assistante interprète bilingue, assistera en permanence Micheal Corbidge.

À l’occasion du 400eme anniversaire de la naissance de William Shakespeare, Michael Corbidge propose de travailler sur les Sonnets et les suivantes pièces de l’auteur élisabéthain (versions originales ou traduites) :

  • The Winter’s Tale (Le conte d’hiver)
  • Two gentlemen of Verona (Les deux gentilshommes de Vérone)
  • Hamlet

Ces textes classiques seront mis en contraste, en relation/comparaison, avec la pièce contemporaine Rosencrantz and Guildenstertn are Dead de Tom Stoppard.

Les textes seront proposés en amont aux participants pour qu’ils puissent les préparer afin que l’histoire soit familière à tous et que chacun puisse avoir son propre point de vue de la pièce.
Aux participants au stage sera demandé de choisir et apprendre par coeur deux sonnets et deux monologues du répertoire shakespearien, comme travail en amont avant leur entrée en stage.

 

Points à développer : 

  1. La structure des paroles : comment une pensée provoque la suivante et induit l’action.
  2. Le son du langage, et comment sa texture, la combinaison voyelles-consonnes, le rythme de la scansion fait partie intégrante du sens.
  3. Le texte comme catalyseur des divers univers imaginatifs : partager le texte et libérer en même temps son « unlock » imaginaire.
  4. Explorer, concrétiser physiquement visions et images sensorielles, pour révéler le personnage.
  5. Travail sur la corporalité, l’accord corps et voix et l’animalité.

DSC_0030-5-1[1]

photoCB 2

Détails

Début :
5 décembre 2016
Fin :
16 décembre 2016
Événément Catégorie:
Événément Étiquettes :
, ,
Site Web :
http://artacartoucherie.com/fr/les-evenements-a-venir/latelier-shakespeare-de-michael-corbidge/

Organisateur

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)
Téléphone :
01 43 98 20 61
Site Web :
http://artacartoucherie.com/

Lieu

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)
Cartoucherie, route du Champ-de-Manoeuvre
Paris, 75012 France
+ Google Map